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L’odorat a le pouvoir de nous faire voyager

Portrait paru dans le magazine Goût(s

Cet l’automne paraissait un nouveau magazine à Grenoble et dans les Alpes : Goût(s. Il propose une immersion dans le monde des saveurs alpines. Isabelle Ambregna, sa directrice de publication, m’a fait l’honneur d’un portrait dans ce premier numéro.

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J’y raconte comment l’odorat est à la fois une invitation à goûter le produit et un premier indicateur de sa qualité. Pour le café ou le chocolat par exemple, les arômes donnent des indications sur le type de torréfaction pratiquée. Pour le fromage, les odeurs peuvent être très douces et évoquer la noisette ou alors très animales et nous emmènent dans l’étable. Quand on dit d’un fromage qu’il est fruité, c’est souvent que son affinage a développé — par réaction enzymatique des graisses — des notes rondes rappelant l’abricot ou le coing.

 

L’odorat a le pouvoir de nous faire voyager car l’information encodée par les neurones olfactifs est directement envoyée dans notre cortex olfactif et active simultanément notre amygdale (siège des émotions) et notre hippocampe (siège des souvenirs). Ceci avant même d’accéder à notre conscience. Les odeurs génèrent donc des émotions avant que nous ayons pu les nommer !


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Voici un extrait de l’article :

« Le Covid a pu déclencher une perte (plus ou moins longue) de l’odorat : cette période nous a-t-elle rendus plus attentifs à ce sens « oublié » ? Peut-on le récupérer ?

Quand on sent mieux ou plus, on a davantage envie de manger ! L’odorat participe au plaisir, au goût. Exercer son nez est une approche super ludique. Dans mes formations, je commence systématiquement par l’olfaction en proposant de sentir des fioles « sans titre » : c’est comme si on avait une bibliothèque dans la tête sans qu’aucun titre ne puisse ressortir. Des chercheurs ont démontré que des protocoles permettaient de récupérer non seulement son odorat, mais de le rendre plus efficace. Se confronter, deux fois par jour, à trois familles d'odeurs — comme la cannelle ou la réglisse, la rose ou le jasmin, la menthe — peut favoriser cette stimulation. »


Le magazine est disponible à la boutique des éditions alteria et sur abonnement : https://boutique.editionsalteria.com/catalogue/papier/magazine-gouts-n1/

 

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